Greffe d'un guidon haut

Comme tu es du genre curieux (sinon tu ne lirais pas ces lignes), tu te demandes pourquoi j'ai greffé un guidon haut sur cette moto née pour la piste ?

Cinq bonnes raisons à cela :
  1. Un guidon haut n'a jamais empêché de poser les roues sur un circuit, surtout quand on ne peut pas dépasser 160 en vitesse de pointe.
  2. Je ne fais pas de circuit.
  3. Le mec qui a conçu le réservoir devait avoir des bras trop grands, un ventre creux et des testicules minuscules.
  4. J'ai de gros abdos et des bras dont la longueur n'excède pas celle de mes jambes. De plus, j'aime bien placer les choses de la vie confortablement de chaque côté du réservoir, bien au chaud. Ça équilibre en virage et au freinage.
  5. D'origine, y a comme un défaut, les rétros ne sont pas au même niveau et la bulle n'est pas symétrique. Le concepteur avait-il picolé ?

Comment je m'y suis pris ?


Ben c'est pas si facile que l'on croit, et le travail demande à être soigné si l'on tient un peu à ses os, ce qui est mon cas.
Le matos est plutôt simple à trouver : un guidon, des pontets, un câble d'embrayage et une durit de frein de bonne dimension, des rétros en bout de guidon.
Comme j'avais déjà tout ça dans mon stock de pièces sauf le câble d'embrayage, je suis allé puiser dans le stock de mon pote Yves où j'ai trouvé ce qu'il me manquait. Le câble d'une vieille brêle d'enduro, je ne sais plus quel modèle, a fait l'affaire. Merci Yves.
J'aime bien ces transfos qui ne me coûtent rien et permettent de valoriser le tas de pièces qui décore mon garage.
Sinon, y en a pour deux ou trois beaux billets jaunes
Le travail n'est pas bien compliqué non plus, pour peu que l'on sache changer un câble d'embrayage, une durit de frein, remettre en pression le circuit, se servir d'un tournevis cruciforme, d'une lime, d'une perceuse, d'une clé à œil, d'un taraud et d'une BTR.
Il faut être aussi assez futé pour faire passer câble et durit par un chemin cohérent pour qu'ils ne soit pas coincés en tournant le guidon. Ça prend un peu la tête, mais j'y suis bien arrivé, alors, hein, c'est pas si difficile.
Tant qu'on en est à tourner le guidon, on voit tout de suite qu'il faut modifier le carénage et la bulle, sinon, le rayon de braquage permettra de faire le tour d'un gros rond point sans manœuvrer, mais pas mieux, ou alors à la glisse, façon dirt-track ...
Comme je ne voulais rien casser ni fendre, j'ai limé ce qu'il fallait patiemment jusqu'à obtenir la forme idéale, sans rien démonter de la moto.
Le jonc de la bulle a pu être récupéré et recollé après l'avoir coupé légèrement aux deux extrémités.














Voilà ce que ça donne de face...


Du poste de pilotage, le guidon est plus facile à attraper



...et de profil







Ça, c'est un petit bocal de Ducati à moins de 10 € fixé par un tortillon de ma fabrication, y a pas plus léger et le niveau de liquide de frein est toujours bien visible






Au final, la moto à l'air mieux finie que l'origine, est beaucoup plus confortable et il est difficile de soupçonner qu'elle n'est pas d'origine si on ne connait pas le modèle. 

1 commentaire:

  1. Salut,belle réalisation à tous les niveaux,merci à toi,👍 reste plus que les calle pieds avec tout ce qui suit à avancer...!😉😎

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